Horizons

 

Cette série, réalisée en 2010,  correspond à des horizons issus de paysages des Flandres : côte d’opale, Pays de Cassel, Pays de Péveles mais aussi de régions d’Inde et d’Asie... Toutes ont été prises selon une même direction : le nord.

Dans la tradition gréco-latine, en Eurasie, en Inde, en Chine, et jusque dans certaines régions africaines, une géographie sacrée des points cardinaux s’est universellement développée. Le septentrion recouvre différents signifiés : signe du mâle, de la création, de la force, de la lumière, de l’innocence virginale, de la justice...

Apollon, le dieu grec est le dieu du Nord, le dieu des Hyperboréens. A la Renaissance, le théosophe Guillaume Postel situe le paradis au Pôle Nord. Au XVIIe siècle, il était souvent apprécié comme un gouffre d’eau et comme un lieu de renaissance et de mort. Au XIXième, les géographes le considérait comme une «mer libre de glace».

Dans ce travail, j’ai cherché à interroger ces différentes acception dans leur dimensions universelles. Chacun d’entre nous, et quelques soit sa culture, y attache une représentation.

©2010 Olivier Rovere